LE FENG SHUI

I/ Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est ?


« Feng Shui » se traduit par « vent et eau » qui matérialisent, pour les Chinois, l’énergie du ciel et de la terre.

Il faut savoir que « Feng Shui » est un art chinois qui se pratique depuis des millénaires, c’est une philosophie de vie qui permettait de vivre en harmonie avec la nature, les ruisseaux, les montagnes...

Cette pensée s’est ensuite adaptée dans le temps à nos pratiques occidentales et à nos vies actuelles, ce qui lui a d’ailleurs permis de se développer mondialement. Aujourd’hui, c’est assimilé à une méthode d’aménagement et de décoration harmonieux qui permettrait d’atteindre le bien-être et une bonne qualité de vie.

Le Feng Shui part du principe que, à défaut de pouvoir contrôler ce qui passe dans le monde autour de nous, nous pouvons maîtriser notre espace personnel afin qu’il soit en harmonie avec notre mode de vie et avec notre personne. La maison est le reflet de ses habitants, si une pièce est négligée ou possède une énergie négative, cela se reflète sur leur vie.

En effet, l’idée principale est que tout est lié, le bien-être intérieur est essentiel à votre bien-être extérieur et inversement. En gros, c’est l’équilibre et harmonie des flux naturels d’énergie qui permet d’améliorer la santé mentale et physique, la prospérité et le bien-être des habitants d’une maison.

On pourrait comparer le Feng Shui à un type de médecine de l'habitat.

Cet art permet de mieux vivre et de mettre de l’ordre dans sa vie pour parvenir à une meilleure réalisation personnelle. 

II/ Quelles sont les lignes directrices du Feng Shui ?


Le Feng Shui, n’est pas seulement un style de décoration, c’est avant tout un style de vie.

On se débarrasse du superflue, on favorise un environnement propre et épurer, le Feng Shui va nous ouvrir les yeux sur l’attitude la plus seine à avoir pour nous sentir bien et en accord avec le monde.

Bien que le Feng Shui doit s’adapter selon les personnes, leur personnalité et le type d’énergie recherché, il s’articule autour de plusieurs lignes directrices:

Une bonne circulation du Ch’i, l’énergie vitale.


Le Ch’i est la base du Feng Shui, c’est la somme des mouvements énergétique qui régit l’univers. Elle circule partout sans limite, en passant par les portes et les fenêtres. Elle est positive mais peut devenir négative si elle est entravée ou brusquement accélérée, c’est pourquoi sa bonne circulation est essentielle pour votre bien-être.

Le Shiatsu, Le Tai chi ou encore l’acupuncture découlent également du “Chi”, on fait circuler les énergies harmonieusement pour libérer les énergies négatives à l’origine de maladie ou de blocage. 

Le respect de l’équilibre entre la force Yin et la force Yang


Le Yin et le Yang on connait tous le symbole. Ce sont deux forces contradictoires mais complémentaires qui animent tous les objets et toutes les personnes. Tout n’est jamais noir ou blanc, le Yin ne peut exister sans le Yang et le Yang sans le Yin, c’est d’ailleurs ce que représente le célèbre le dessin.
Pour vivre sereinement, il serait important de trouver un équilibre énergétique que ce soit dans notre environnement, à l’intérieur de notre maison ou dans notre vie intérieure entre ces deux forces.

Par exemple si notre personnalité est plutôt Yang, on cherchera à incorporer plus de Yin, et vice versa.


LE YIN

Le Yin, qui est la partie noire, représente la féminité, la lune, la nuit, l’obscurité, le mou mais aussi la création, la souplesse et la flexibilité. Par exemple, le bois et les étoffes épaisses sont des matériaux Yin. L’eau est l’élément symbole qui le représente.

LE YANG

Le Yang, la partie blanche, quant à lui représente la masculinité, la chaleur, le soleil, le jour, la lumière mais également l’action, la précision et fermeté. Les matériaux lisses et brillants sont Yang, comme le verre, l’acier ou encore le marbre. Au contraire le Feu est l’élément qui symbolise le Yang.

Une harmonie parfaite entre les 5 éléments 


Les 5 éléments sont l'eau, le bois, la terre, le feu et le métal. Ils doivent être présents ensemble et répartis dans la maison selon l'atmosphère que l’on souhaite donner à une pièce : plutôt calme ou au contraire énergique et également selon sa personnalité. Par exemple pour une personne triste et plutôt renfermée sur elle-même, qui manque de feu, on essaiera de combler ce manque en utilisant des objets rouges dans sa décoration intérieure, on ajoutera des éclairages chaleureux et on limitera la présence d’élément Eau car l’Eau éteint le Feu…

* L’Eau symbolise l’Argent, le Travail et est associé à l’hiver. Son énergie est paisible et fluide.

L’Eau est nourrie par le Métal, il lui apporte minéraux et oligo-éléments et est détruite par la Terre. Par contre elle nourrit le Bois.


* Le Bois représente la Richesse, la Santé et la croissance, il est associé au printemps. Son énergie est tournée vers l’extérieur et les autres. 

Le bois est nourri par l’eau et est détruit par le métal, il nourrit le feu.


* Le Feu c’est la Renommée et le Dynamisme, son énergie pousse à l’action, il est associé à l’été.

Il est nourri par le Bois et est détruit par l’Eau. Il nourrit la terre grâce à ses cendres.


* La Terre symbolise la Stabilité et le Soutien, elle est à l’origine du métal (puisqu’on le trouve dans ses entrailles). L’énergie de la Terre réunit.

Elle est nourrie par le feu, détruite par le bois et nourrit le métal


* Le Métal, c'est l’Avenir et les Projets et est associé à l'Automne. Son énergie est tournée vers l’intérieur.

Le Métal est nourri par la Terre et est détruit par le Feu. Par contre il nourrit l’eau

Il faudra combiner les objets associés aux éléments selon l’influence que l’un à sur l’autre, tout en prêtant attention à leur placement, leur nombre et leur rôle.

Un exemple souvent utilisé est celui de la cuisine.

Il faudra éviter de placer un évier à côté d’une cuisinière puisque le feu est détruit par l’eau. L’idéal est donc de les séparer et de mettre un élément bois (par exemple une plante en bambou) entre les deux pour reconstituer le cercle vertueux. L’eau nourrit le bois et le bois nourrit le feu

Des couleurs au service du Feng Shui


Les couleurs jouent un rôle important dans le Feng Shui, elles ont chacune leur propre énergie, s’associent aux éléments et sont ou Yin ou Yang. Un équilibre devra donc être trouvé pour qu’elles apportent bien-être et sérénité. En fait, tout dépend de l’atmosphère que vous souhaitez donner à une pièce.


Couleurs Yin :

Les couleurs Yin sont plus pastels et plus douces, elles sont donc plus apaisantes. A favoriser dans les chambres et dans les pièces de détentes et de repos.

-Le marron, symbole de confort, de sécurité et d’ancrage.
-Le bleu, c’est une énergie spirituelle qui favorise la sérénité, elle est associé à l’élément Eau. Elle favorise la réflexion et la méditation. On l’utilisera donc dans un bureau ou une salle de bain.
-Le vert renforce la quiétude et l’abondance. C’est la couleur de la santé et de la nature. On l’associe à l’élément bois, est le symbole de la jeunesse, de la croissance, de la santé et de l’harmonie. C’est une couleur apaisante qui favorise la concentration et la créativité et qui est tout à fait adaptée à une cuisine ou un bureau.

- Le violet représente l’équilibre parfait entre la couleur Yang (rouge) et la couleur Yin (bleu), et symbolise la spiritualité, l’intuition. Il stimule l’intellect c’est pourquoi il trouve sa place dans un bureau. Il est supposé apporter de la chance dans la maison.

- Le gris est associé à l’élément Métal. Il symbolise la concentration et est utilisé pour le bureau.


Couleurs Yang :

Les couleurs vives sont des couleurs Yang, elles auront pour effet de dynamiser la pièce. Elles seront donc utilisées dans des pièces ou l’on s’active, comme le bureau par exemple.


L’orange est rayonnant et favorise l’enthousiasme, c’est la couleur du changement, de l’amitié et de la créativité. Elle a un effet stimulant, dynamisant et antidépressif. Elle sera donc adaptée pour les chambres d’enfant, l’entrée, le salon et la cuisine.
-Le rouge est puissant et favorise l’ardeur et la sensualité. Il est censé apporter la chance dans la maison.

Il est associé à l’élément Feu et symbolise le dynamisme, la prospérité, l’amour. Cette couleur présente de manière excessive peut provoquer de l’excitation et de la nervosité. On l’utilisera dans le bureau ou le salon mais on l’évitera dans les chambres à coucher.
-Le jaune est l’énergie du renouveau et favorise la transformation ainsi que la libération. Il indique également le Pouvoir. C’est une couleur solaire qui favorise les échanges, la communication. Elle apporte la joie, le calme et favorise l’inspiration et la spiritualité. Le jaune trouvera sa place dans une chambre d’enfant, un séjour, une salle de réunion.

- Le rose apaise et atténue la mauvaise humeur. Il est adapté pour la chambre à coucher et la salle de bains


Le plus important est de trouver un équilibre entre les couleurs Yin et les couleurs Yang. Trop de couleurs Yin favorisera la lassitude, la langueur alors qu’un excès de couleurs Yang peut provoquer de l’agressivité et des tensions.

Encore une fois, les maîtres mots sont « équilibre et harmonie »

III/ Comment « Feng Shuiser » votre intérieur

Comme nous le disions au début, le Feng Shui s’adapte selon les personnes, leur personnalité, l’énergie que l’on souhaite pour chacune de nos pièces. Des principes de bases sont à suivre, comme la disposition des meubles ou encore la présence ou l’absence de certains objets, mais ces conseils sont à adapter selon vos particularités.

Vous souhaitez rendre votre maison plus « Feng Shui », il y a plusieurs étapes qui peuvent être réalisées, sans trop de difficulté et sans éclater votre budget.

1) On commence par un grand tri général, tout ce qui ne sert plus, tout objet cassé ou qui n’a plus de valeur sentimentale est jeté, donné ou recyclé. C’est un premier pas pour se recentrer sur l’essentiel, une sorte de purification de votre environnement.


2) Les photos de votre famille doivent être récentes et exposées au bon endroit. Par exemple on dit qu’il ne faut jamais exposer une photo de vous et votre compagnon en présence d'une autre personne dans votre chambre car elle vous désunira…


3) On aère sa maison ou son appartement au moins 10 minutes tous les jours. Un air intérieur qui stagne est mauvais.


4) La maison doit toujours rester propre ! La propreté est un pilier du Feng Shui. Le désordre étant de l’énergie bloquée, le Ch’i stagne ce qui a des effets négatifs et déprimants sur les habitants d’une maison. En rangeant, cette mauvaise énergie est libérée et la place est laissée à une nouvelle énergie et à la vitalité.


5) Des plantes et en particulier des fleurs fraîches, surtout pas de fleurs séchées. Les plantes sont les bienvenues dans la maison sauf dans les chambres. Elles ont une énergie Yang et ne sont donc pas propices au repos. On peut disposer des plantes près des fenêtres pour éviter les fuites d’énergie mais pas face à la fenêtre pour ne pas obstruer la lumière du jour.

Les fleurs fraîches sont une énergie positive contrairement aux fleurs séchées qui sont symbole de mort et de stérilité


6) Pas d’horloge cassée accrochée au mur


7) On installe des variateurs de lumières un peu partout, ainsi l’ambiance de la maison peut changer selon les personnes que l’on reçoit et surtout la raison pour laquelle on les reçoit. L’éclairage est très important pour l’atmosphère d’une pièce


8) On utilise des bougies à volonté, en effet la bougie ainsi que les feux de cheminée produisent des ions négatifs qui sont bénéfiques pour nous, ils vont avoir l’effet de calmer et d’apaiser. Ces ions négatifs sont normalement créés par les forêts, le bord de mer, par la nature. Les ions positifs, eux sont plutôt néfastes, ils sont créés par les appareils électriques 


9) On utilise un diffuseur d’huiles essentielles pour justement parer cet excèdent d’ions positifs et garder une bonne odeur dans la maison, on peut également utiliser de l’encens.


10) En ce qui concerne les fenêtres, on optera pour des rideaux ou des stores, qu’on fermera le soir. La maison a également besoin de repos et pour faire une analogie avec le corps humain, la nuit elle ferme ses yeux.

Au contraire, la journée ne pas laisser ces rideaux fermés, ou ne pas obstruer les ouvertures afin de pouvoir faire bénéficier la maison de la lumière du jour.


L’ENTRÉE:

L’entrée est primordiale dans une maison puisque c’est par là que le Ch’i va entrer.

11) La porte d’entrée, ou « bouche du Ch’i » est très importante puisqu’elle sépare le monde extérieur de notre monde à nous. Elle ne doit être ni trop petite, ni trop grande, en bois ou en métal de préférence. Elle est forte en symbole et en sens, par exemple de par sa couleur : le rouge pour la prospérité et la richesse, le vert pour la santé et le noir ou le bleu sombre pour l’intériorité.

Elle doit être en bon état, ne pas grincer et ne pas être encombrée, comme toutes les portes de chez vous en général, afin que le Ch’i puisse circuler librement.


12) Pas de miroir juste en face de la porte d’entrée afin que l'énergie vitale, le Ch'i, ne reparte pas à l'extérieur sous l'effet de sa réflexion.

13)Des rangements et crochets pour vos chaussures et manteaux pour une entrée ordonnée, par contre il faut qu’elle reste minimaliste, qu’il n’y ait pas trop de meubles, qu’elle ne paraisse pas encombrée

14) Une entrée bien éclairée car l’obscurité fait retomber les énergies

LES COULOIRS ET ESCALIERS:

15) Les Couloirs sont une zone sensible du Feng Shui car ils font circuler le Ch’i. Il ne doit pas circuler trop vite, on placera donc des plantes ou des tableaux le long des longs couloirs pour ralentir son passage. A l’inverse, les couloirs ne peuvent pas être encombrés par de gros meubles par exemple, pour ne pas bloquer le Ch’i. Ils doivent être bien éclairés et dégagés.


16) Pas de miroir au bout d’’un couloir pour ne pas doubler sa longueur, ou devant les portes.

17) Si possible pas d’escalier en colimaçon, préférez les contremarches pleines. Il est déconseillé d’utiliser du rouge dans les escaliers


18) Une plante en bas des escaliers si possible

LE SALON:

Le salon est important dans le sens que c’est l’endroit où vous allez recevoir du monde et vous détendre. Il a cette particularité qu’il peut autant être un lieu vif, plutôt yang, qu’un lieu de détente plutôt Yin.

Il faut donc lui permettre de pouvoir s’adapter, notamment grâce à l’éclairage.

La décoration et le choix est plutôt libre et dépend du type d’atmosphère que vous souhaitez faire ressortir. Il faut rechercher l’équilibre entre les couleurs selon leur ressenti, en prenant en compte l’influence des 5 éléments et des forces Yin et Yang.

Par exemple, le brun favorisera l’ancrage et la communication. Si vous voulez dynamiser votre salon, utiliser des objets Yang, des plantes sont par exemple les bienvenues.


19) Jamais de canapés l’un en face de l’autre. On les organise autour d’un point central, une table ou une cheminée.
On ne place jamais les canapés dos à la porte, mais plutôt dos au mur. Il faut éviter que l'on ait à s'asseoir dos aux ouvertures (portes et fenêtres) par lesquelles l'énergie entre.

Le choix du canapé a aussi son importance. Dans la mesure du possible optez pour un canapé confortable aux formes rondes et aux matières douces.

20) Pas de mezzanine qui empêche une bonne circulation du Chi


La Cuisine :     

La cuisine est la pièce qui représente l’élément feu, il faut particulièrement faire attention au mariage des éléments, des couleurs et des matières. On va donc chercher à rééquilibrer l’énergie de la pièce.


21) Pour le sol de la cuisine par exemple, on favorisera le carrelage. En effet le parquet, élément bois qui nourrit et renforce le feu, il faut donc l'éviter dans la mesure du possible.


22) Un plan de travail qui permette d’avoir une vue sur la pièce entière.


23) Les couteaux et ciseaux, comme tout autres objets tranchants doivent toujours être rangés.

24) Comme dit précédemment, ne jamais laisser la cuisinière directement à côté d’un évier.


25) Une grande table ronde dans la salle à manger pour faciliter la communication.


26) Pas de gros meuble à côté de la table de la salle à manger pour pouvoir circuler librement dans la pièce


La Chambre :

27) La chambre est la pièce de repos, de détente et de retrouvaille. On utilisera donc des couleurs douces et reposantes en opposition avec des couleurs comme le rouge ou l’orange qui sont beaucoup trop dynamisantes pour une chambre.


28) Le lit, pièce centrale de la chambre, doit respecter plusieurs règles qui vont influencer votre sommeil et votre bien-être :

- On préférera un lit en bois, plutôt qu’en métal

- Il faut une tête de lit pleine qui s’adossera contre un mur

- Le matelas n’est jamais à même le sol mais sur un sommier à lattes, il faut que le Ch’i puisse circuler facilement

- Le lit doit être fait à tout heure de la journée

29) Il ne faut pas avoir une chambre encombrée. Favoriser des meubles qui se ferment, où vous pourrez ranger vos vêtements et autres affaires à l’abri des regards. Pas trop de livres non plus, ils empêchent de dormir.


30) Eviter tout appareils électriques, y compris la télévision ou un ordinateur. Idem pour les aquariums, Les poissons stimulent le Chi et empêchent de dormir et de manière générale, l’eau est à proscrire dans la chambre à coucher. C’est un élément qui peut symboliser l’instabilité et l’insécurité.


31) Pas de miroirs dans la chambre également.


32) Pas de plantes dans les chambres, elles représentent le yang, elles sont donc trop stimulantes pour une chambre. Mais elles sont conseillées dans un bureau.


33) Les lumières de la chambre doivent être douces et ne doivent pas provenir du plafond mais plutôt d’appliques murales et de lampes sur les meubles.

La salle de Bains et les toilettes :

34) Ces pièces sont des lieux d’intimité et d’évacuation, il faut toujours laisser les portes bien fermées


35) Du fait que les portes doivent toujours être fermées, il faut donner le moyen au Ch’i de pouvoir circuler sans stagner. Pour cela on utilisera du carrelage et des miroirs.


36) Bien aérer et ventiler ces pièces qui sont souvent humides.


37) S’il y a deux lavabos, on est les unis avec un miroir unique.


38) Les couleurs sont libres, pas de restrictions quant au couleurs dynamisantes, au contraire, certes c’est une pièce pour se détendre mais c’est également là que vous vous préparez pour la journée.


39) La lunette des toilettes et le rabat doivent toujours être fermés, pour le Ch’i ne s’échappe pas !

Après avoir lu cet article, vous n’êtes pas incollable ni même spécialiste du Feng Shui, mais vous en savez tout de même beaucoup plus que beaucoup de gens !

En espérant que cette découverte vous a plu…