DES POULES DANS MON JARDIN !!?

Est-ce que vous avez remarqué qu’il y a de plus en plus de poulailler dans les jardins autour de nous ?

Est-ce que c’est moi qui n’était pas assez observatrice ou est-ce vraiment une nouvelle tendance qui apparaît ?


Si on passe le fait que la poule n’est pas l’animal le plus mignon de la planète, en avoir dans son jardin c’est un joli moyen de se rapprocher de la nature, de consommer mieux, de faire un geste écolo et de faire des petites économies !

-         On sait d’où viennent les œufs de notre petit déj, on sait ce que nos pondeuses ont mangé et dans quelles conditions ils ont été ramassé. En plus c’est nous qui les avons ramassés, mine de rien ça compte psychologiquement parlant !

-         Les poules sont omnivores, elles vous débarrasseront de vos épluchures et des restes de vos assiettes et ainsi vous participerez au recyclage naturel de votre consommation. Et cela en diminuant nettement la quantité de vos ordures ménagères. Par contre attention, vos poules ne mangent pas ce que vous ne mangez pas, comme les peaux de bananes, d’agrumes ou de kiwis, les fanes de poireaux ou d’oignons, ce ne sont pas des aspirateurs !

-         C’est économique ! en moyenne une personne consomme plus de 200 œufs par an, pour une famille de 4 personnes on comptera plus de 800 œufs. Une poule rousse pond en moyenne 250 œufs sur l’année. 4 poules et plus besoin d’acheter vos œufs au supermarché !

-         Vos poules fouillent le sol et vous débarrassent des petits insectes qui détruisent vos potagers et vos plantes. Plus besoins de traitements agressifs, de désherbant, les poules sont sur le coup !

-         Vous pouvez créer votre propre engrais efficace et écologique. Riche en phosphore, en azote, en potassium et en calcium, la fiente de vos poules mélangée à votre terre a un effet positif sur les sols. Par contre attention à ne pas abuser, cela peut brûler les racines en grande quantité !

Vous pouvez également fabriquer votre propre compost. Alterner couches de déchets vert (tonte, feuilles, …) et couches de fientes de vos poules, arrosez tous les 10 jours et vous aurez un compost super efficace et naturel.


Donc un poulailler on est plutôt pour mais c’est comme tout, il faut s’y connaitre un peu et respecter plusieurs règles, pas question d’enfermer vos poules dans un espace trop petit pour elles ou de ne pas garder leur petite maison propre. Il ne faut pas croire mais avoir des poules c’est de l‘entretient et ça demande un minimum de votre temps. Sans cela, vos poules risqueraient d’être stressées et personne ne souhaite avoir des poules stressées !

1/ Toutes les poules ne sont pas rousses

En effet, les poules il y en a pour tous les goûts. Selon leurs races, le caractère diffère, certaines sont plus compliquées, d’autres peuvent voleter, certaines sont dociles, pondent plus ou moins, ou sont plus jolies. Avant tout il va falloir choisir la race de poules qui vous convient et qui répondra à vos besoins. Evidemment il va falloir savoir de quoi vous avez besoin !

Par exemple, pour les débutants qui veulent se lancer dans ce type « d’élevage », apprendre et récolter des œufs, on conseille souvent la poule rousse. C’est la poule pondeuse que l’on connait tous, pas très exigeante, elle a plutôt bon caractère et est une très bonne pondeuse/couveuse, parfaite pour vous familiariser avec le monde de la volaille.

La poule Sussex, est un peu peureuse mais très sociable avec ses copines, ce qui est important, elle est réputée pour pondre raisonnablement.

La poule Gournay est une race plus rustique, elle a besoin d’espace et résiste très bien aux intempéries

La poule Coucou de Rennes, elle était avant élevé pour sa chair, c’est une bonne pondeuse, ses œufs sont d’un joli roux et très reconnaissables.

La poule gauloise, Cette race est la plus ancienne race Française de type fermier, c’est une très jolie poule qui fera un super effet dans votre basse-cour.

Il y aussi la poule de soie, la poule Marans, la poule Wyandotte, la poule Brahma, la liste est tellement longue, vous avez compris des poules il y a, et pas qu’un peu. A vous de faire votre choix

2/ Une poule ça gambade…

Une fois la poule choisie, il va falloir choisir son territoire. Pas question d’acheter un poulailler et de laisser vos poules déprimer à l’intérieur. Elles ont besoin d’un minimum d’espace pour être heureuse.


-         Un dortoir. d’après la norme de l’agriculture bio, il faut compter 6 à 9 poules par m². Selon les temps qu’elles vont y passer. Si elles n’y passent que la nuit, elles se serrent l’une à l’autre et dorment c’est pourquoi on peut compter 9 poules au maximum

-         Dans une volière, c’est un dire un endroit clos où vos poules ne resteront pas toute la journée, seulement en cas de neige ou d’intempérie, on compte 4 poules par m². Par exemple, un poulailler avec enclos dont la surface au sol est de 1.5 m² peut accueillir 4 à 5 poules 

-         Autour du poulailler il faut un parcours herbeux. La poule a besoin d’herbe, elle a besoin de fouiller le sol, il en va de sa santé. Il faut prévoir 4 m² par poule au minimum, encore selon la norme de l’agriculture bio et le mieux c’est qu’il soit mobile, ainsi vous pouvez le changer de place selon l’herbe ou l’exposition.

Dans ce parcours herbeux la poule doit pouvoir se cacher, elle doit pouvoir se protéger et se réfugier dans son poulailler si l’envie l’en prend. Ce n’est pas très courageux une poule…

3/ Cette fois c’est décidé, on emménage !

L’étape suivante est la mise en place du poulailler. On connait l’espace que l’on peut lui réserver et l’espace à prévoir autour

Il y a beaucoup de poulaillers différents qui varient en taille et en prix. En règle général on préférera un poulailler en bois. Le bois est reconnu comme étant 12 fois plus isolant qu’un poulailler en béton, il résiste au intempérie et aux UV et sera facilement recyclable.


Attention, il ne faut pas installer son poulailler sur du béton, le bec de la poule est fragile et comme nous le disions juste avant elle doit pouvoir fouiller le sol, parce qu’une poule qui ne fouille pas le sol est une poule malheureuse.

Il faut la placer sur une surface plate qui empêchera le ruissellement de l’eau et dos au vent dominant pour que vos poules puissent être protéger des courant d’air.

Et surtout il faut bien le protéger contre les prédateurs qui pourraient en vouloir à vos poules : les fouines ou renard par exemple


Une fois installé, il faut l’aménager :

-         Pour l’installation du parcours herbeux, si vous souhaitez installer une clôture, il faudra prendre en compte la race de vos poules. La hauteur de votre clôture en dépendra, certaines poules ont l’esprit vagabond…

-         Un abreuvoir. Il peut être placé à l’extérieur et l’eau doit être changé régulièrement

-         Une mangeoire, dans le poulailler. Le mieux est qu’elle soit suspendue pour éviter le gaspillage

-         Des perchoirs dans le poulailler. A adapter également à la race de vos poules, selon leur habilité à voler et leurs habitudes. Il faut compter 18 cm de perchoir par poule, et surtout il faut tous les placer à la même hauteur pour éviter tout conflit. Sinon il y aura bagarre pour celui qui est le plus haut, la poule est jalouse !

-         Le nid ou pondoir. Il faut compter 2 nids de 25 x 35 cm ou plus grand, pour 3/6 poules. Les poules ne pondent pas toutes en même temps, elles pondent à tour du rôle et veulent souvent pondre là où la copine a pondu avant elle. Il existe d’ailleurs des œufs factices pour le placer dans un nid pour encourager les nouvelles poules à pondre.

-         Au sol il faut prévoir une litière de paille ou des copeaux de bois non traités. Et pourquoi pas une feuille de journal pour protéger vos poules du froid l’hiver, à placer dans le tiroir à défection. Il ne faut absolument pas que vos poules aient froid aux pattes, parce que une poule qui a froid aux pattes est une poule qui ne pond pas !

-         Le bac à poussière, à placer dans le parcours herbeux à l’abri de l’humidité. La poule fait souvent des bains de poussière, c’est son masque de beauté à elle. Ça lui permet d’entretenir son plumage et de se débarrasser des parasites externes. C’est un bac rempli de sable mélangé à de la cendre de bois, vos poules s’y coucheront et s’y ébroueront avec joie.

4/ Qui est arrivé en premier, l’œuf ou la poule ?

Si vous êtes débutant, ne vous aventurez pas à prendre des poussins, ils vous demanderont beaucoup plus d’attention. Des poules adultes seront parfaites pour commencer. Janvier est la période idéale, juste avant la période de reproduction.


5/ A-t-on vraiment besoin d’un coq ?

En voilà une bonne question.

Une poule n’a pas besoin d’un coq pour pondre, ses œufs ne seront simplement pas fécondés, donc pas de poussin, mais aucun souci pour avoir de bons œufs pour faire vos omelettes. En plus, en général les voisins n’aiment pas trop les coqs et leurs chants matinaux.

Par contre sa présence est plutôt bénéfique, il règne sur son harem, règle les problèmes de hiérarchie et de jalousie entre les poules et les aide en cas de danger ou pour trouver de la nourriture. Il apporte un certain équilibre et vous offre un réveil matin écolo !


6/ La poule, un être sensible…

Leur premier jour chez vous :

A leur arrivée, vermifugez et déparasitez-les si le vendeur ne l’a pas fait. Installez les dans le poulailler et laissez-les enfermé pendant 1 ou 2 jours avec de l’eau et à manger. Elles comprendront de cette manière où est leur maison. Une fois le moment venu, laissez-les sortir d’elles-mêmes, ne les bousculez pas, ainsi elles rentreront facilement chez elles le soir et vous n’aurez pas trop à leurs courir après.


Plusieurs parasites peuvent s’attaquer à vos poules, il faut les en protéger un maximum.

-         La mangeoire suspendue évite le mélange des grains avec les excréments et leurs microbes.

-         Ne pas laisser les aliments pourrir

-         Placer les grains à l’abri de l’humidité pour éviter la moisissure qui est très toxique pour le foie des poules.

-         Désinfecter souvent la mangeoire et l’abreuvoir

-         Attention aux poux rouges

-         Ajouter des compléments dans leur eau, pour protéger leur foie


A boire et à manger !

Une poule boit presque deux fois plus qu’elle ne mange, c’est pourquoi il faut toujours bien faire attention à ce que leur abreuvoir soit plein et avec de l’eau fraîche.


Concernant la nourriture, les portions du matin et celles du soir sont les plus importantes car c’est la nuit qu’elles vont pondre et vont dépenser de l’énergie. La ration du soir par exemple doit être riche en calcium si vous voulez que vos œufs aient de belles coquilles bien lisses.

Il faut compter environ 130 g de grains par poule par jour. Ne les engraisser pas trop au mais, elles pondront moins et en plus seront dodues. Favorisez les mélanges de graines et de céréales, même les poules mangent équilibré !

Vous pouvez également donner vos restes à vos poules, elles aiment tous : les légumes, la viande, le pain sec, les céréales qui peuvent remplacer une part de grain.

Une poule en liberté va picorer l’herbe, les fleurs, des verres, des larves, des œufs d’insectes, elles complètent elles-mêmes leur alimentation.


7/ Quelques infos pratiques

Vous n’avez pas besoin d’autorisation pour avoir une basse-cour, à condition que vous ne possédiez pas plus de 50 volailles et que vous ne vendiez pas vos œufs, ils sont réservés à votre consommation personnelle uniquement.

Il faudra quand même les déclarer à la mairie de votre commune pour le contrôle de la grippe aviaire.

Finalement, concernant le chant du coq, si celui-ci chante le matin et à la tombée de la nuit, il sera considéré comme normal. Aucun voisin ne pourra vous inquiéter, par contre s’il chante de façon répétitive à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, la réglementation sur le bruit du voisinage s’applique


Bien d’autres choses peuvent être ajouté sur le sujet, mais le principal est là. Le reste est à découvrir le moment venu, pas à pas…