ACHETER UN BIEN IMMOBILIER NEUF

De nos jours, quand vous décidez de devenir propriétaire d’un bien, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous dont: 


Il y a différent avantages à acheter un bien immobilier neuf. (Neuf c’est-à-dire qui n’a jamais été acheté par un tiers auparavant et qui a moins de 5 ans.)

Des avantages financiers :

- Les frais de notaire sont réduit, autour de 3% du prix d’achat au lieu de 8% pour de l’ancien.

Les frais de notaire comptent les honoraires du notaire, les débours (frais avancés par le notaire pour la constitution de votre dossier) et les taxes perçues par l’état. Ce sont ces taxes qui varient selon le type de bien, elles sont beaucoup moins élevées pour l’achat d’un bien neuf.

- Les charges sont bien plus faibles pour un bien neuf que pour un bien ancien (à moins qu'il ait été rénové bien sure).

Cela est lié à l’isolation thermique renforcée qui répond à la réglementation thermique 2012, à l’ossature en bois, au type de chauffage et chauffe-eau utilisé et au types de matériaux utilisés.

- L’achat d’un bien neuf peut vous donner accès à des prêts à taux zéro (PTZ)

Le PTZ est un prêt aidé par l’Etat, qui permet de financer votre projet d’acquisition de résidence principale. La dernière loi Finance reconduit ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2021.

Rencontrez notre courtier pour plus de renseignements

- Si vous acquérez un bien en zone ANRU, vous pouvez profiter d’une TVA réduite à 5.5% contre 20% en temps normal. ANRU ce sont des quartiers ayant fait l’objet d’une convention de rénovation urbaine visant à faciliter l’accès à la propriété, ces quartiers sont définis par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine.
Il y a environ 500 zones géographiques identifiées par l’ANRU. Ces zones ont été déterminées en fonction du besoin de revitalisation de leurs quartiers. Dans les environs "Le Perrier" à Annemasse est une zone ANRU.


Des avantages liés à la construction :

  • Optimisation de l’espace : souvent dans l’ancien on a beaucoup d’espace perdu, des couloirs disproportionnés, de trop grandes chambres pour de petits séjours. Si vous avez une idée précise de l’aménagement souhaité, vous avez la possibilité d’en faire part au promoteur qui pourra adapter les plans intérieurs selon vos désirs


  • Prestation de qualité : les matériaux utilisés sont neufs, dans l’air du temps et répondent aux réglementations actuelles.


  • Choix des éléments de décoration : Vous avez le choix des couleurs, des peintures et des matières, des types de revêtements sols, les possibilités sont nombreuse. Certains changements peuvent engendrer des plus-value, mais le bien sera ensuite exactement comme vous le désirez.


  • En achetant un bien neuf sur plan, vous bénéficiez de différentes garanties « constructeur », ce qui vous assure l’acquisition d’un bien en adéquation avec le contrat que vous avez signé:

-         La garantie d’achèvement ou de remboursement : Vous êtes assuré de récupérer les sommes versées au cas où la construction était annulée. Si les travaux ont commencé, elle vous assure que la construction aura bien lieu et que le bien sera achevé. Lorsque le bien est achevé, le promoteur procède à la réception des travaux puis à la livraison. Lors de cette formalité vous vérifiez que tout a été réalisé comme il était convenu dans le contrat.

-         La garantie contre les vices apparents : elle couvre les défauts décelés lors de la livraison ou dans le mois qui a suivi la livraison

-         La garantie de parfait achèvement : garantie obligatoire qui engage les entreprises à réparer tous les problèmes affectant les équipements dissociables du bâtiment qui pourraient intervenir pendant un an à compter de la réception du bien

-         La garantie biennale de bon fonctionnement : Elle dure 2 ans et vous protège contre les défauts affectant les éléments dissociables du gros œuvre (volets, radiateurs, sanitaires, …)

-         La garantie dommages-ouvrage : vous couvre pendant 10 ans (à partir de la déclaration de fin de chantier faite en mairie) contre tous les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent inhabitable. Elle vous couvre également pour les défauts qui affectent la solidité des éléments d’équipement qui font indissociablement corps avec le bâtiment. Cette garantie est mise en œuvre par l’assurance dommages-ouvrage, comprise dans le prix d’achat et souscrite par le vendeur pour votre compte. Dès lors que vous subissez un dommage de nature décennale, vous faites une déclaration de sinistre, l’assureur vous indemnise et se retourne ensuite contre les responsables.


Vous pouvez trouver bien d'autres avantages à l'achat d'un bien neuf. Vous pouvez par exemple profiter du dispositif Pinel.

LOI PINEL:

La loi Finances 2018 prolonge le dispositif Pinel jusqu’en 2021, il remplace le dispositif Duflot

Par exemple dans le cas d’une volonté d’investissement mais pas d’achat de sa résidence principale, le fait d’acheter un bien neuf (ou réhabilité) avec de bonnes performances énergétiques peut vous donner la possibilité de bénéficier du régime Pinel. Et ainsi d’obtenir une réduction de vos impôts allant jusqu’à 21% du prix du bien. A condition de vous engager à mettre vos biens en locations pendant au moins 6 ans à un prix limité par un plafond de loyer. La réduction d'impôt varie selon la durée de location du bien à des tiers, ces tiers peuvent être des membres de la famille par exemple (non rattaché au foyer fiscal de l’acquéreur)

D’autres conditions sont nécessaires pour que le bien soit éligible à la loi Pinel mais il est intéressant de se renseigner